Axel Goldsztejn
Ostéopathe D.O
25 rue Paul Bert
92120 - Montrouge Ostéopathe Montrouge
07.60.49.11.06 Ostéopathe 92
Spécial Fêtes de fin d’année :
« Ces plantes qui nous veulent du bien »
Les fêtes de fin d’année donnent beaucoup de travail au foie dans sa quête d'élimination des toxines (alcool, chocolat, repas gras).
De petites actions permettent de pallier au mieux aux conséquences d’un foie engorgé (maux de tête, fatigue, gueule de bois).
Tout d'abord, il convient de prendre certaines précautions :
-
Boire lentement.
-
Restreindre les doses d'alcool (et ne pas en boire à jeun) ainsi que les repas riches en graisses,
-
Eviter la déshydratation en buvant de l'eau régulièrement.
Une fois les fêtes passées, certains aliments aident à purifier notre corps.
Zoom sur ces quelques plantes aux vertus inattendus
Le radis noir :
Reconnu pour ses vertus détoxifiantes, Il permet d'éviter et/réduire les migraines hépatiques, notamment par le biais de ses molécules soufrées.
Il contribue à l’élimination des déchets et stimule la production de la bile et son élimination dans l’intestin.
Le radis noir se consomme généralement cru, en salade; mais sachez qu'il est possible d'en extraire le jus à l'aide d'une centrifugeuse, pour les plus courageux.
Enfin, il existe des préparations en pharmacie à base d'extraits de racines et feuilles de radis noir; faites toutefois attention au dosage de celles-ci et demandez l'avis de votre médecin avant de vous lancer dans une cure.
La fumeterre :
La fumeterre présente de nombreuses vertus pour le corps. Elle a un effet diurétique, elle soulage les douleurs digestives légères (spasmes de la vésicule et des voies biliaires notamment).
Elle serait selon des études bénéfique pour la mémoire et aurait une action favorable lors d'affections dermatologiques.
Enfin, elle stimule la sécrétion de bile et facilite son évacuation.
Elle se consomme sous forme de gélules, en sirop ou en infusion.
L'artichaut :
La vésicule biliaire sécrète la bile afin de permettre la digestion des graisses et surtout leur évacuation dans l’intestin grêle.
Les feuilles d’artichaut facilite son travail et stimule ainsi la digestion des graisses.
Les feuilles d'artichaut ont également la vertu de sensiblement diminuer le taux de lipides dans le sang et ainsi favoriser une meilleure santé cardio-vasculaire.
On peut la consommer sous forme de gélules que vous pouvez acheter en pharmacie ou en infusion à raison de 1 à 3 tasses avant les repas, sans dépasser une cuillère à café par tasse.
Attention toutefois aux contre-indications en présence de calculs biliaires ou d'allergie aux astéracées (arnica, pissenlit, tournesol par exemple).
Le chardon-Marie :
L'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) le définit comme:
Un "traitement complémentaire des hépatites aiguës et chroniques provoquées par l'abus d'alcool, de certains médicaments et de substances toxiques.
Impliqué dans la protection et la régénération du foie, il est un redoutable détoxifiant. Son utilisation dans divers hôpitaux belges lors d’intoxications à l'amanite phalloïde (champignon responsable d’accidents mortels) en est la preuve.
Ses vertus protectrices permettent une utilisation en prévention de consommation d’aliments gras et d’alcool.
Le chardon-Marie se consomme en infusions. Mais aussi sous forme de gélules en pharmacie.
Attention : il est contre indiqué en cas de crise de calculs biliaires, ainsi que pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 18 ans.
Le romarin :
A l’image du chardon-Marie, il stimule la vésicule biliaire et régénère le foie. Il est aussi tonifiant et anti-infectieux.
Son large spectre d’action en fait une plante efficace pour une détoxification corporelle.
Sa consommation en tisane accompagne ainsi parfaitement les repas riches des fêtes de fin d’années.